Accords thés et fromages

Le thé ne se déguste pas uniquement lors du petit déjeuner ou au moment du “Five o’ clock” tea ! Du fait de leurs richesses aromatiques, les thés peuvent aussi trouver leur place à table et notamment y accompagner les meilleurs fromages !

Si l’accord peut paraître déconcertant, les contrastes entre la suavité du fromage et les saveurs végétales du thé invitent à l’évasion gustative. Ils deviennent alors une réelle alternative au vin ! Dans ce contexte, le thé devra infuser dans une eau tiède. Il devra être servi à une température comprise entre 20°C et 40°C, plus adaptée à l’expression des arômes.

Les thés verts chinois, tel un Long Jing Impérial, se marient parfaitement avec du fromage de chèvre, comme un picodon par exemple. Leurs notes à la fois végétales et minérales se retrouvent rehaussées au contact du fromage.

Un thé vert japonais grillé désaltérant et léger en théine, comme le Bancha Hojicha, développe au contact de fromages à pâte molle à croute fleurie comme un Brie, un Saint Marcelin ou un Neufchâtel, des arômes de fruits à coques et de fruits secs. Un thé vert Sencha, servi tiède ou à température ambiante, se conjuguera également à merveille avec un fromage frais, comme la brousse de brebis.

Des thés Pu’erh (sombres) sont réputés en Chine pour purifier l’organisme. S’ils sont idéaux après un bon repas pour aider à la digestion, ils peuvent également s’associer avec des fromages salés, comme le parmesan, en réduisant la sensation salée et en en renforçant le parfum. Un Pu’erh s’accordera également avec les saveurs fruitées de fromages à pâte pressée cuites comme le Comté ou le Beaufort.

Les thés noirs (Assam d’inde ou du Sichuan de Chine en particulier), avec leurs notes boisées, se marieront parfaitement avec des fromages à pâte persillée de caractère (Bleu, Gorgonzola, Roquefort,…). Vous pouvez également essayer de marier un Assam indien servi chaud avec la texture onctueuse et le parfum gratiné d’une Raclette. Si, si !

Au final, pour un accord réussi, les saveurs des fromages et des thés doivent se marier de manière à mettre en valeur chacun des fromages et thés associés pour un belle harmonie gustative. L’association devra favoriser une certaine forme de fusion entre le thé et le fromage ou au contraire jouer sur les contrastes en se faisant rencontrer des fromages et thés aux caractères distincts mais néanmoins complémentaires. La texture des fromages devra également être prise en considération pour révéler toute la structure ou l’onctuosité du thé.

Et vous ? quelle alliance êtes-vous tentés d’expérimenter ? Êtes-vous prêt à essayer un accord thé-fromage ?

Laisser un commentaire