La roue des saveurs

Parvenez-vous à différencier et à décrire les sensations que vous éprouvez en bouche ou par le nez lorsque vous dégustez votre café ?

Vous êtes certainement capable d’identifier les quatre principales saveurs du café que sont l’acide, l’amer, le sucré et le salé, mais arrivez-vous à différencier ce qui distingue le goût ou la saveur d’un arôme ? Vous souvenez-vous des arômes de votre dernier café ? Était-ce plutôt “floral” ou plutôt “caramélisé” ?

L’origine du café, son terroir, l’altitude, la maturité des cerises de café avant la récolte, la méthode de séchage sont autant de facteurs qui impactent le profil aromatique du café. La roue des saveurs, développée par la SCAA (Specialty Coffee Association of America), aide le dégustateur de café à identifier saveurs et arômes du café. Il s’agit d’un outil permettant d’effectuer une première distinction du goût et de l’arôme du café, puis de l’affiner. C’est ainsi qu’un café peut, après dégustation, être qualifié de “doux” pour la saveur, mais aussi de “floral” avec des notes de “jasmin” pour en préciser les arômes. Les principaux groupes d’arômes sont décrits au centre de la roue, puis, en s’éloignant du centre, on affine la perception gustative.

Si la roue a été initialement développée et utilisée par des experts, les amateurs de café peuvent se prêter au jeu, en essayant de décrire les arômes perçus avec plus de précision. Si, à la première gorgée, vous percevez une tendance plutôt fruitée, vous pouvez encore affiner la description en détectant des notes de mures ou de cassis. Il est possible que vous ne détectiez pas les arômes aux premières tasses. Pas de panique ! la dégustation nécessite un apprentissage et votre palais a besoin d’être entraîné. Alors, exercez-vous et laissez-parler vos sens !

Laisser un commentaire