Préparation du thé glacé : recettes et bonnes pratiques

Dès que la température grimpe, rien de tel qu’un bon thé glacé fait maison !

Notre Recette :

Nous préconisons l’infusion à froid qui représente, selon nous, la meilleure manière de réussir un thé glacé. Cette méthode permet aux arômes de se développer en douceur. L’infusion à chaud a tendance à faire ressortir l’amertume et l’astringence des feuilles de thé. De plus, la théine est peu soluble dans l’eau à température ambiante, ainsi vous pouvez préparer le thé glacé pour toute la famille et le consommer à tout moment de la journée !

Comment faire infuser son thé à froid ?

Privilégiez une eau filtrée ou de l’eau de source à température ambiante (environ 18 C°). Utilisez préférentiellement du thé en feuilles et comptez environ 15 à 20 grammes de feuilles pour un litre d’eau à ajuster selon vos goûts. Il est préférable de laisser infuser directement les feuilles dans une grande théière ou une bouteille en verre, sans utiliser d’infuseurs ou de boules à thé : cela permet aux feuilles de thés de bien circuler et de diffuser leurs saveurs.

Si tous les thés peuvent se déguster à froid, les thés parfumés et infusions se prêtent particulièrement bien à la préparation en thé glacé. La durée d’infusion est à adapter selon le type de thé utilisé et oscille entre 30 minutes et plusieurs heures. A titre indicatif : 

  • 30 à 40 min pour les thés verts,
  • 40 minutes jusqu’à 2 heures pour les thés noirs et les rooïbos,
  • 2 à 4 heures pour les thés blancs.

Une fois votre thé infusé, filtrez les feuilles avec une passoire. Vous pouvez ensuite le déguster en l’état en le rafraîchissant avec des glaçons ou mieux placer la boisson au réfrigérateur pendant environ 6 h, l’idéal étant de laisser reposer toute une nuit au frais.

Selon vos envies, vous pouvez ajouter des zestes d’orange ou de citron qui se marient harmonieusement avec le thé. Vous pouvez aussi ajouter des fruits découpés en cubes (pastèque, abricot…), des épices ou des herbes, comme par exemple de la menthe citron ou de la menthe basilic… La préparation peut se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

Les thés glacés du commerce sont généralement très sucrés…Cela ne sera pas le cas de votre thé fait maison. Il est néanmoins toujours possible d’ajouter une petite touche sucrée à votre boisson avec du sirop d’agave ou du miel.

Les thés aromatisés aux agrumes ou aux fruits rouges ainsi que les thés comme le Earl Grey ou le thé au jasmin se prêtent particulièrement bien à l’infusion à froid.

Notre sélection de thés et infusions à déguster glacés à retrouver sur notre site :

Expérimentez différentes variétés et dégustez !

Laisser un commentaire